LA CONCEPTION BIOCLIMATIQUE

Acc Slid Biocl 755x350C’est le fondement de toute réflexion d’un projet de construction qui aboutira à la réalisation d’un Bâtiment Basse Consommation.

L’architecture bioclimatique peut se définir comme l’adaptation de l’habitat au climat environnant. Elle tire parti du climat pour assurer le confort de l’occupant : se protéger du froid et capter les apports solaires en hiver, se protéger du soleil et garder la fraîcheur en été.

Contrairement à une idée répandue, l’architecture bioclimatique ne fait pas appel qu’à des principes de bons sens ou des méthodes utilisées par « les anciens ».

Souvent les bâtiments étaient implantés par rapport à une vue, un accès, au stockage de denrées ou de bétail et pas forcément dans une logique d’optimisation énergétique. Les pratiques traditionnelles telles que l’utilisation de matériaux locaux (pierre, bois, terre...), le faible pourcentage de surface vitrée et une bonne compacité font des anciens bâtiments des bâtiments relativement économes. Pour autant, ce ne sont pas des bâtiments du niveau de performance énergétique souhaité aujourd’hui.

Par la seule conception, l’architecture bioclimatique vise donc à apporter le maximum de confort thermique aux habitants tout en minimisant les consommations énergétiques du bâtiment.

logoombre nb

COORDONNEES

Hélène PERPEN
Architecte DPLG
11 Rue Béranger
31200 TOULOUSE

CONTACT

Tél : 05.62.17.68.07
Fax : 09 57 85 68 07
Port : 06.86.70.79.40

contact@perpen-architecte.fr

Contact et plan

HORAIRES

Sur rendez-vous
Du Lundi au Vendredi : 9h00 - 20h00
Samedi : 9h00 - 16h00